6 choses à savoir absolument avant d’investir en Bourse

Comme bien d’autres traders renommés, vous rêvez, d’un parcours prospère en trading. Cela est bien possible, à condition que vous soyez prêt à suivre constamment les règles d’or qui ont fait de vos prédécesseurs des pionniers dans ce secteur d’activité. Découvrez ici quatre règles que vous pouvez suivre pour investir en Bourse comme un pro.

1 – Réunir un capital d’investissement

Avant toute chose, il vous faut réunir un fonds d’investissement pour vos activités en bourse. De préférence, veillez à ce que cela soit de l’argent libre dont vous n’avez pas besoin. Ne prenez pas comme capital de l’argent que vous n’êtes pas disposé à perdre.

Si vous faites du trading avec de l’argent que vous ne pouvez vous permettre de perdre, vous risquez d’être stressé quand il s’agira de prendre des positions. Dans cet état d’inconfort, le risque est très élevé pour que vous investissiez mal votre capital et donc, que vous le perdiez.

En ce qui concerne le montant à investir, vous êtes libre d’y procéder. Gardez juste à l’esprit que les brokers en ligne ont souvent un montant minimum à investir pour accéder à leur plateforme. En outre, plus le montant que vous investissez serait élevé, plus vos gains seront élevés. Ceci, à condition que vous choisissiez une bonne technique d’investissement et que vous y restez constant.

2 – Les petites capitalisations sont plus performantes et plus risquées que les grandes capitalisations

Lorsque l’on veut améliorer son rendement, il faut souvent augmenter le risque. Il existe différentes techniques. Mais l’une d’elles est d’investir dans les petites capitalisations, encore appelées small caps. Ces PME cotées en Bourse sont moins grosses, moins connues et se développent sur moins de marchés que les grandes capitalisations. Certains vont même jusqu’à dire que le management est de moins bonnes qualité que les grandes entreprises.

Il en ressort un risque accru, et en définitive le rendement exigé est supérieur. La théorie rejoint la pratique, car on peut observer que les small caps, ont souvent une performance supérieure. Cependant, ce n’est bien sûr pas toujours garanti.

3 – Choisir une technique d’investissement et s’y tenir

Les meilleurs traders sont ceux qui ont su choisir une bonne technique d’investissement et s’y sont tenus jusqu’au bout. Vous aussi, il vous faudra adopter une méthode d’investissement. En effet, il existe des techniques éprouvées. Il ne s’agira donc pas pour vous de réinventer la roue, mais plutôt de choisir la méthode d’investissement qui s’accorde au mieux à votre personnalité.

Ensuite, il faudra éviter de changer de techniques en cours de jeu. Dites-vous bien que vous serez tenté de le faire, mais vous devez absolument vous résoudre à rester fidèle aux conditions que vous impose votre technique d’investissement.

4 – Apprendre et s’informer sur le fonctionnement de la bourse

Le fonctionnement du marché boursier est complexe. L’idéal serait de pouvoir comprendre, interpréter et prédire justement les mouvements du marché. Le moyen le plus sûr d’y parvenir est de se former et de s’informer sur son fonctionnement. Vous y parviendrez en consultant régulièrement la presse économique et financière. Vous devez également vous familiariser avec le lexique de la Bourse ainsi que du contexte macro et microéconomique dans lequel évolue le marché boursier.

5 – Diversifier au-delà des actions

Il est important de diversifier les actions dans lesquelles on investit, en mélangeant les zones géographiques, les pays, la taille des capitalisations. Il faut aussi diversifier les produits financiers dans lesquels vous investissez, et choisir notamment des obligations. En effet, actions et obligations sont assez souvent peu corrélées, ce qui permet de faire baisser la volatilité de votre portefeuille financier.

6 – Apprendre à gérer ses émotions

Gérer ses émotions est le travail quotidien du bon trader. Cela consiste à prendre du recul sur tout événement actuel et éventuel sur le marché. Évitez de prendre des décisions d’investissement à la hâte. La colère, la joie, l’enthousiasme accru, la tristesse, la déception… sont autant d’émotions qui pourraient fausser votre jugement et vous conduire à faire de malheureux investissements.

Le bon trader doit savoir prendre du recul en toutes circonstances. Il doit pouvoir garder la tête froide et discipliner son corps. Il ne doit pas se laisser émouvoir par de probables rumeurs sans prendre le temps d’y réfléchir par deux fois. En effet, ce n’est pas parce que les indicateurs économiques sont mauvais que les marchés vont forcément chuter.

Beaucoup de gens disent qu’ils n’ont pas assez d’argent pour investir sur le marché boursier. S’il est vrai que vous devez disposer d’un peu d’argent pour commencer à négocier, il est également vrai que vous n’avez pas besoin de beaucoup. Mais vous devez savoir certaines choses sur la psychologie avant de vous lancer. Investir en bourse ne se limite pas à acheter des actions.

Si vous n’êtes pas préparé, vous pouvez facilement vous sentir dépassé. Vous devez savoir comment réagir aux hauts et aux bas du marché, comment gérer votre portefeuille et quels types d’investissements vous conviennent. Cet article de blog présente quelques-unes des meilleures choses à savoir si vous voulez commencer à investir.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.