Comprendre la Bourse pour gagner de l’argent

Le rendement moyen du marché boursier est de 10% par an. Mieux que ce que vous pouvez trouver dans un compte bancaire ou des obligations. La clé pour gagner de l’argent en actions est de rester sur le marché boursier, votre durée de « temps sur le marché » est le meilleur indicateur de votre performance totale. Malheureusement, les investisseurs entrent et sortent souvent du marché boursier, sans pour autant choisir le bon moment pour le faire, manquant ainsi ce rendement annuel.

Compte tenu de nombreux événements liés aux placements boursiers, il n’est pas surprenant que la balance du sentiment d’investissement oscille entre peur et cupidité. Investir dans le marché boursier comporte certainement des risques. Quand il y a cependant une discipline dans la façon de l’aborder, c’est un excellent moyen de se constituer une valeur nette. Il faut par conséquent comprendre le fonctionnement de la bourse afin de gagner plus d’argent.

Comment fonctionne la bourse ?

Le marché boursier est vraiment un moyen pour les investisseurs ou les courtiers d’échanger des actions contre de l’argent, ou vice versa. Quiconque veut acheter des actions peut y aller et acheter tout ce qui est proposé par ceux qui possèdent les actions.

Les acheteurs s’attendent à ce que leurs valeurs augmentent, tandis que les vendeurs peuvent s’attendre à ce que leurs valeurs baissent ou du moins n’augmentent pas beaucoup plus.

Ainsi, la bourse permet aux investisseurs de parier sur l’avenir d’une entreprise. Dans l’ensemble, les investisseurs fixent la valeur de l’entreprise en fonction du prix auquel ils sont prêts à acheter et à vendre.

Qu’est-ce que c’est qu’une « Action » en bourse ?

Une action (également appelée « equity » d’une entreprise en anglais) est un instrument financier qui représente la propriété d’une entreprise ou d’une société. Il représente une créance proportionnelle sur ses actifs (ce qu’elle possède) et ses bénéfices (ce qu’elle génère en bénéfices).

L’actionnariat suppose que l’actionnaire possède une part de la société, égale au nombre d’actions détenues en proportion du total des actions en circulation de la société. Par exemple, un individu ou une entité qui possède 100 000 actions d’une entreprise avec un million d’actions en circulation aurait une participation de 10 % dans celle-ci. La plupart des entreprises ont des actions en circulation qui se chiffrent en millions ou en milliards.

Pourquoi une entreprise émet des actions ?

Pour une petite entreprise devenue une géante, croître à un rythme énorme nécessite l’accès à une quantité massive de capitaux.

Pour passer d’une idée germée dans le cerveau d’un entrepreneur à une société d’exploitation, il faut prendre certaines mesures. Celles-ci sont entre autres, la location d’un bureau ou une usine, le recrutement d’employés, l’achat du matériel et des matières premières, la mise en place d’un réseau de vente et de distribution. Ces ressources nécessitent des capitaux importants, selon l’ampleur et la portée du démarrage de l’entreprise. Voilà pourquoi l’entreprise émet des actions.

Risques et avantages d’investir dans des actions

Le marché boursier permet aux investisseurs individuels de détenir des participations dans certaines des meilleures entreprises du monde. Cela peut se révéler extrêmement lucratif. Dans l’ensemble, les actions sont un bon investissement à long terme tant qu’elles sont achetées à des prix raisonnables.

Investir dans des actions offre également un autre avantage fiscal intéressant pour les investisseurs à long terme. Tant que vous ne vendez pas vos actions, vous ne devrez aucun impôt sur les gains. Seul l’argent que vous recevez, comme les dividendes, sera imposable. Ainsi, vous pouvez conserver vos actions pour toujours et ne jamais avoir à payer d’impôts sur vos gains.

Cependant, si vous réalisez un gain en vendant l’action, vous devrez payer l’impôt sur les gains en capital. Le temps pendant lequel vous avez détenu l’action déterminera comment elle est imposée.

Si vous achetez et vendez l’actif dans un délai d’un an, il relèvera des plus-values ​​à court terme et sera imposé à votre taux d’imposition normal. Si vous vendez l’actif après l’avoir détenu pendant plus d’un an, vous paierez le taux des gains en capital à long terme, qui est généralement inférieur. Si vous enregistrez une perte de placement, vous pouvez la déduire de vos impôts ou de vos gains.

Pendant que le marché dans son ensemble se comporte bien, de nombreuses actions sur le marché ne se comportent pas bien et peuvent même faire faillite. Ces actions valent finalement zéro, et elles sont une perte totale. D’un autre côté, certaines actions telles qu’Amazon et Apple ont continué à monter en flèche pendant des années. En conséquence, ils ont rapporté aux investisseurs des centaines de fois leur investissement initial.

Les investisseurs ont donc deux grands moyens de gagner en bourse :

  • Acheter un fonds d’actions basé sur un indice, tel que le CAC 40 ou le Dow Jones, et le conserver pour saisir le rendement à long terme de l’indice. 
  • Acheter des actions individuelles et essayer de trouver les actions qui surpassent la moyenne. 

Pour gagner de l’argent en investissant dans des actions, restez investi

Plus de temps équivaut à plus d’opportunités pour vos investissements d’augmenter. Les meilleures entreprises ont tendance à augmenter leurs bénéfices au fil du temps. Les investisseurs récompensent ces bénéfices plus élevés avec un cours boursier plus élevé. Ce prix plus élevé se traduit par un rendement pour les investisseurs qui possèdent l’action.

D’abord, vous aurez besoin d’un compte de courtage avant de pouvoir commencer à investir.

Plus de temps sur le marché vous permet également de percevoir des dividendes, si l’entreprise les paie. Si vous négociez dans et hors du marché sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, vous pouvez dire adieu à ces dividendes. La raison est que vous ne posséderez probablement pas l’action aux points critiques du calendrier pour engranger les paiements.

Trois excuses qui vous empêchent de gagner de l’argent en investissant

La bourse est le seul marché où les biens sont mis en vente et tout le monde a trop peur d’acheter. Cela peut sembler bizarre, mais c’est exactement ce qui se passe lorsque le marché baisse même de quelques pourcentages comme c’est souvent le cas. Les investisseurs prennent peur et vendent dans la panique. Pourtant, lorsque les prix montent, les investisseurs foncent tête baissée. C’est la formule parfaite pour « acheter haut et vendre bas ».

Pour éviter ces deux extrêmes, les investisseurs doivent comprendre les mensonges qu’ils se racontent. Voici trois des plus gros :

  •  « J’attendrai que le marché boursier soit sûr pour investir. »
  •  « Je rachèterai la semaine prochaine quand il sera plus bas. »
  •  « Je m’ennuie de cette action, alors je vends. »

Pour gagner de l’argent, il ne faut pas laisser l’excitation prendre le dessus. Cela vous évite les prises de décision hâtives.

Comment les débutants gagnent de l’argent en Bourse ?

Les débutants peuvent gagner de l’argent en bourse en :

Franchissant la première étape : Avec le compoundage (lorsque l’intérêt est gagné sur les intérêts et les gains déjà acquis), les investissements croissent de façon exponentielle. Même une petite quantité peut croître considérablement si elle n’est pas touchée.

Pensant à long terme : le marché boursier a ses hauts et ses bas, mais historiquement, il est connu pour prendre de la valeur sur le long terme. Avoir un horizon temporel lointain atténue la volatilité des creux et des baisses du marché à court terme.

Étant régulier : investir de manière constante et disciplinée. Profitez de votre employeur, si en entreprise il existe une opportunité. Il déduira automatiquement un pourcentage de votre salaire pour investir dans les fonds de votre choix. Ou adopter une stratégie comme la moyenne des coûts, en investissant des montants égaux, espacés à intervalles réguliers, dans certains actifs, quel que soit leur prix.

Faisant confiance aux pros : n’essayez pas de choisir vous-même des actions. Il existe des professionnels de la finance dont le travail consiste à « gérer l’argent ». Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, un ETF ou un autre fonds géré, vous exploitez leur expertise, leur expérience et leur analyse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.