Indices boursiers : indispensable à connaître pour bien investir

Les indices boursiers existent depuis longtemps. Ils ont aidé les marchés à passer d’une simple arène de jeu à un lieu où les entreprises pouvaient obtenir des fonds et développer leurs idées commerciales. Aujourd’hui, les indices boursiers sont utilisés pour évaluer la santé générale des marchés et pour avoir une idée de la direction générale de l’économie.


Qu’est-ce qu’un indice boursier ?


L’indice boursier est un outil qui vous aide à comprendre comment le marché boursier se comporte. Il existe de nombreux types d’actions différents, et il peut être difficile de savoir si le marché dans son ensemble se porte bien ou non. Vous pouvez examiner les variations de prix des actions individuelles, mais ce serait une tâche incroyablement difficile, car il y a plus de 10 000 actions négociées sur le marché boursier américain, chacune ayant son propre historique de prix. Un indice boursier est un outil qui vous aide à comprendre les performances du marché boursier dans son ensemble.

Il existe des centaines d’indices différents. Certains portent sur des pays individuels, d’autres sur les grandes entreprises et d’autres encore sur les petites entreprises. Certains indices suivent les grandes entreprises dans des secteurs spécifiques, et il existe des indices qui suivent les obligations, les actions internationales et les matières premières comme l’or ou le pétrole. Les indices les plus couramment cotés sont le S&P 500 pour les grandes entreprises américaines, le DAX pour les grandes entreprises allemandes et l’Ibovespa pour les grandes entreprises brésiliennes.


Les indices boursiers les plus importants dans le monde


S&P 500 : l’indice boursier de référence


Vous souhaitez diversifier votre portefeuille ? Vous voulez investir dans les plus grandes entreprises américaines ? Le S&P500 est l’un des indices les plus importants. Il regroupe les 500 plus grandes entreprises des États-Unis. L’indice S&P500 est l’indice de référence le plus couramment utilisé pour les actions américaines à grande capitalisation, et il est très populaire parmi les traders et les investisseurs. C’est aussi l’indice le plus liquide et le plus connu.

Dow Jones : un indice historique toujours utilisé


Le Dow Jones Industrial Average (DJIA), parfois simplement appelé Dow Jones, est une moyenne pondérée par les prix de 30 actions importantes négociées à la Bourse de New York (NYSE) et au Nasdaq. Les composantes du DJIA sont sélectionnées par un comité qui change tous les trimestres pour refléter les sociétés les plus importantes du marché boursier. Le DJIA a été inventé par Charles Dow, le légendaire rédacteur du Wall Street Journal et cofondateur de Dow Jones & Company, qui publie le DJIA. La moyenne est nommée d’après Dow et l’un de ses associés, le statisticien Edward Jones. La valeur du Dow Jones Industrial Average est calculée en divisant la somme des prix des actions qui le composent par un diviseur, qui change en fonction de la valeur des actions. Le diviseur est actuellement inférieur à un. L’indice est coté en tant qu’indice pondéré par les prix, ce qui signifie que plus le prix d’une action est élevé, plus elle a d’influence sur la moyenne.


Nasdaq : la bourse des valeurs technologiques


Le Nasdaq Composite Index, fondé en 1971, est un indice boursier des actions ordinaires et des titres similaires (par exemple, ADR, tracking stocks, limited partnerships et unit trusts) cotés sur le Nasdaq Stock Market. Il s’agit d’une moyenne pondérée par les prix de toutes les actions négociées sur la bourse du Nasdaq, et il est largement utilisé par les fonds indiciels et les investisseurs institutionnels comme référence pour le marché boursier américain et comme indicateur de l’économie américaine et de ses groupes sectoriels. Le Nasdaq Composite est l’indice de base pour le Nasdaq-100 et l’indice Russell 1000.


TOPIX : l’indice phare de la bourse du Japon


Le TOPIX est l’indice des cours de la bourse de Tokyo, et c’est l’indice boursier le plus populaire au Japon. Il est utilisé pour mesurer la performance globale du marché boursier de la Bourse de Tokyo. Il s’agit d’un indice pondéré par les prix, de sorte que les actions dont les prix sont les plus élevés ont le plus grand impact sur l’indice. Le TOPIX a été lancé le 31 janvier 1975. Le TOPIX est calculé toutes les 30 secondes. Il s’agit d’une valeur marchande qui comprend toutes les actions de la Bourse de Tokyo. Le TOPIX est calculé de la même manière que le Dow Jones Industrial Average. Il est ajusté pour tenir compte des actions qui ont été radiées de la Bourse de Tokyo. Il est calculé en additionnant les prix des actions de toutes les entreprises de la Bourse de Tokyo, puis en divisant ce chiffre par le nombre total d’actions. Le TOPIX est également connu sous le nom de Nikkei Stock Average. Le TOPIX a été le premier des indices boursiers japonais à être calculé.

CAC 40 : pour suivre les 40 plus grosses valeurs de la Bourse de Paris


Le CAC 40 est un indice boursier français de référence. C’est l’un des indices les plus utilisés des mouvements de la bourse de Paris. Il s’agit d’un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, ce qui signifie que la valeur de chaque action affecte la pondération de l’indice, mais que la valeur des actions d’une société change également en fonction de la valeur de la société. L’indice est maintenu par le CAC, une filiale de la Bourse de Paris. L’indice est un indice pondéré par la valeur. Il est calculé comme la capitalisation boursière de l’action multipliée par le cours de bourse. Le cours de bourse est le cours mesuré par la moyenne quotidienne des cours acheteurs et vendeurs tels que fournis par la Bourse de Paris dans les 30 jours précédant le calcul.


Euro Stoxx 50 : l’indice boursier le plus important en zone euro


L’indice Stoxx 50 est l’un des baromètres les plus fiables du marché boursier européen. L’indice Stoxx 50 est un indice pondéré par la valeur de marché de 50 des actions les plus importantes et les plus liquides négociées sur les marchés des devises Euro MTF. L’indice Stoxx 50 est l’indice de référence pour les marchés des devises de l’Euro. L’indice Stoxx 50 est considéré comme l’équivalent européen du Dow Jones Industrial Average qui est l’indice de référence pour les marchés des devises américaines. L’indice Stoxx 50 est détenu et géré par STOXX Limited, une société européenne d’information financière qui gère également l’indice Dow Jones STOXX 600, l’équivalent du Dow Jones Industrial Average. L’indice Stoxx 50 est calculé par la division SIX Financial Information de la Bourse suisse.


DAX : les plus grandes valeurs boursières de la Bourse Allemande


Le DAX est l’indice boursier allemand, créé en 1985. Il s’agit de l’un des indices boursiers les plus importants d’Europe. Le DAX est basé sur la capitalisation boursière du flottant. Il est calculé par la Deutsche Börse AG. La version actuelle de l’indice boursier DAX a été introduite le 3 janvier 2015. Il est calculé en temps réel pendant les heures de cotation. L’indice DAX est un indice pondéré par les prix.

ETF et indices boursiers

Les fonds négociés en bourse (FNB), appelés surtout ETF (Exchange Traded Funds) ou ETF suivent des indices comme le S&P 500 et la moyenne industrielle Dow Jones. En suivant un indice, il est facile de créer un portefeuille d’actions qui est similaire à l’indice. Par exemple, si vous voulez investir dans l’indice S&P 500, vous pouvez acheter un FNB qui suit l’indice et reflète le S&P 500. Il serait ainsi facile d’investir dans le S&P 500 sans avoir à consacrer beaucoup de temps et d’énergie à la recherche et à l’achat des actions individuelles qui composent le S&P 500. Les FNB qui suivent les indices sont souvent moins chers que les fonds communs de placement qui suivent les indices.

Alors que penser des indices boursiers ?

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur les indices boursiers. Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types d’indices boursiers, et le type que vous devez utiliser dépend de vos besoins. Si vous souhaitez en savoir plus sur les indices boursiers, veuillez nous laisser un commentaire ci-dessous. Nous serons ravis de vous lire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.