Les entreprises d’ameublement cotées en Bourse

Le secteur de l’ameublement en France a le vent en poupe. En effet, les grandes enseignes ne cessent de proposer chaque année des formules de plus en plus attractives avec un bon rapport qualité/prix. Cuisine, salle de bains, salon, terrasse, jardin, aucune partie de la maison n’est laissée pour compte. Ces géants de la distribution disposent d’impressionnants catalogues spécialement conçus pour satisfaire tous les goûts de leurs clients. Voici une présentation des plus grands acteurs de l’ameublement en France.

En complément de cet article n’hésitez pas à lire un article sur les entreprises cotées en Bourse du secteur de l’audiovisuel, cela vous donnera des idées complémentaires.

Ikea

Il s’agit incontestablement d’une des plus grandes entreprises de distribution de meuble en France. En effet, ce géant suédois du meuble et de la décoration offre un grand choix de meubles simples et accessibles au plus grand nombre. Il fut créé en 1943 par Ingvar Kamprad.

Le leitmotiv de cette société est la fabrication des meubles en se basant sur sa fameuse formule FFF (Fonctionnalité, Forme et Facilité) qui lui permet de réduire ses coûts de fabrication. Avec ses 422 magasins répartis dans plus de 50 pays dans le monde, Ikea connaît un succès international. La société propose des centaines de modèles de meubles adaptés aussi bien à votre salon, votre cuisine, ou encore à votre salle de bains et à votre cellier.

Vous voyez ci-dessous, le célèbre catalogue IKEA.

Catalogue 2021 - Page 1

IKEA est une superbe entreprise, mais qui n’est pas cotée en Bourse, et c’est bien dommage.

Conforama

Spécialisée dans l’aménagement de la maison et la décoration, cette société qui appartient au groupe Steinhoff International est l’une des plus grandes enseignes de France. Créé vers la fin des années 60, son siège social est aujourd’hui implanté à Marne-La-Vallée.

L’entreprise évolue dans plusieurs secteurs comme la distribution des produits électroménagers, la vente des articles de maison, la décoration, l’ameublement ou encore dans le domaine de l’électronique de loisir. Elle compte 334 enseignes et est présente dans 7 pays, dont l’Italie, la Suisse, le Portugal, l’Espagne, etc. Elle occupe la première place en ce qui concerne la distribution des équipements de maison.

Conforama n’est pas directement coté en Bourse mais appartient au groupe Mobilux (lui-même appartenant à une autre entreprise, non cotée …). L’enseigne appartenait jusqu’à peu à Steinhoff International.

But

Créée au Havre en 1970 par André Venturini, cette enseigne multi-spécialiste emboîte le pas à Conforama en se spécialisant dans la distribution des produits d’équipement pour la maison. On peut ainsi trouver dans les magasins But tout le nécessaire en matière de mobilier, de décoration, d’aménagement de cuisine, d’électroménager, de literie, d’image et son, etc.

But compte aujourd’hui 200 magasins répartis dans le monde. Ce magasin propose des services exceptionnels à sa clientèle comme la livraison et l’installation des produits, la location de camionnette, etc.). Il propose même un service de crédit aux clients. En 2019, le chiffre d’affaires de la société s’élevait à plus de 1,7 milliard d’euros.

But appartient tout comme Conforama à la holding Mobilux depuis 2018.

Miliboo

Fondé en 2005 par Guillaume Lachenal, Miliboo fait partie des nouveau-nés du secteur de l’ameublement en France. Cette entreprise dispose d’un énorme catalogue de produits originaux, riche, varié et en perpétuelle évolution. Il s’agit d’un des plus grands spécialistes du mobilier contemporain. Disposant de sa propre équipe de designer, Miliboo propose différents styles de meubles (scandinave, baroque, minimaliste, industriel, etc.) que l’on retrouve dans plusieurs catégories (enfant, jardin, salle de bains, table, bureau, canapé, fauteuil, etc.).

Miliboo est aussi connu pour ses services de qualité notamment ses promotions régulières et son programme de fidélité. Il fait également partie des rares enseignes à offrir un délai de rétractation à ses clients afin de garantir leur satisfaction.

Miliboo est cotée en Bourse. Vous voyez ci-dessous le graphique de l’action depuis quelques années. Un beau parcours !

évolution de l'action Miliboo

Alinéa

L’enseigne de mobilier du groupe Auchan séduit fortement avec ses meubles et ses accessoires de décoration dotés d’un design à la fois moderne et contemporain. Créée en 1988, cette société est l’une des premières à avoir ouvert ces portes à Avignon. Vers la fin de l’année 2018, Alinéa totalisait 32 points de vente et entrepôts ouverts à travers toute la France. Des chiffres qui ont bien sûr évolué depuis.

Le groupe compte aujourd’hui une équipe de plus de 2500 techniciens, ingénieurs, designers et spécialistes en ameublement, prêts à mettre leur compétence au service d’une cause commune, à savoir la création des meubles tendances. Alinéa est spécialisé dans la distribution de plusieurs gammes de produits qui vont des ustensiles de cuisine aux rideaux, en passant par les mobiliers extérieurs et intérieurs.

Alinea n’est pas cotée en Bourse. Elle appartient à la famille Mulliez, qui détient notamment la marque Auchaun. Un empire incroyable, mais qui n’est pas coté en Bourse ! Dommage. Peut-être que cela viendra un jour.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.